Climat

Nouvelle série commencée en 2019

tableau carré avec traits colorés

Le climat à Mexico, première toile de cette nouvelle série représente l’évolution des températures, la pollution atmosphérique et une évocation d’un quartier selon un cliché du commanditaire.

tableau carré colorés

Nice, représente la cartographie des précipitations cumulées dans la région PACA le 1er décembre 2019, permettant une composition abstraite à partir de données scientifiques. Une représentation du front de mer de Nice dilué par la pluie, évoque le danger dû au dérèglement climatique.

tableau carré avec chiffres blancs

Incendies en 2020 en Californie, conséquence du réchauffement climatique. Une maison en flamme plus marquante qu’une forêt, un tableau de l’évolution des températures en août entre 2010 et 2020, et phrase prémonitoire que les Situationnistes écrivaient sur les murs parisiens en mai 68, « Consommez plus Vous vivrez moins »

tableau carré avec traits verticaux colorés et montagne rouge

La Sainte Victoire-Uluru : La Sainte Victoire est devenue une montagne sacrée, Elle se densifie et prend les couleurs de l’Uluru, la montagne sacrée des aborigènes d’Australie. La Métropole Aix-Marseille-Provence a réalisé son plan climat. Le diagramme représenté en dessous de la Sainte Victoire-Uluru, indique l’évolution des températures moyennes de l’air à Marignane depuis 1959. Il indique clairement que la température moyenne de l’air a augmenté de +0,3°C.  Depuis 1988, les anomalies positives de la température moyenne sont systématiques et dépassent régulièrement 1°C. L’eau tombée sur la Sainte Victoire s’infiltre et s’écoule en profondeur sous l’étang de Berre. Un projet envisagerait d’utiliser ce vaste réservoir. La montagne sacrée va peut-être abreuver les humains, mais sauront-ils respecter cette vaste source ?

tableau carré avec ours polaire

La glace fond ! La glace fond en Arctique ! mais cette fonte marque clairement les résultats probants d’un réchauffement certain depuis les années 60, du dernier siècle. De même les glaciers en nos montagnes fondent quasiment à vue d’œil. Ce phénomène est alarmant, mais pas pour tout le monde. Ce dégagement des glaces permet d’entrevoir de nouvelles exploitations pétrolifères et sous certaines conditions, un passage plus court pour la navigation. L’ours de Pompon sensible à cette situation ne se morfond plus en cette bonne ville de Saulieu, mais fond de désespoir en pensant à ses congénères de chair et d’os.