Fonction de représentation

Jean-François Lyotard interviewé par Bernard Marcadé en mai 1988, pour le N° 125 d’Art Press dit « Une peinture est nécessairement représentation ». 

I) Histoire d’une transition

En 2018, S.L.A.G. a réalisé une exposition comprenant un texte et les illustrations de ce texte, photos, peintures, documents, collages. L’enregistrement que vous pouvez écouter a été réalisé par Jean-Pascal Lamand au Studio du domaine de La Chaux. La lectrice est Diana Howse.

Il y a lieu de réfléchir sur ce que sont les représentations possibles, sur la continuité de la figuration. Est-ce pour l’intérêt iconographique des sujets ou pour la mise en valeur de la patte du peintre ?

Nous allons travailler sur plusieurs thèmes :

II) Série triangles, événements & symboles 

Cette série s’intéresse aux évènements passés ou actuels ; de toute façon, un évènement appartient très vite au passé. Cela permet de mémoriser, relire d’une façon critique ou de sublimer le tragique.

III) la peinture n’a plus rien à dire ou tout a été dit:

Selon le bon sens populaire, quand on a rien à dire on parle de la pluie et du beau temps.

Précipitations

Ce travail consiste à représenter les hauteurs réelles des précipitations par mois (issues de l’ouvrage : Eléments de climatologie, Georges Viers, Fernand Nathan 1968). 

Climat

Depuis 2019 une nouvelle série démarre, toujours sur le même format. De nouvelles représentations incluant d’autres données comme l’évolution des températures… 

Série photos météo du jour

Chaque jour durant l’année 2022, SLAG a photographié la météo du jour dans un périmètre de 100m autour de sa maison et a noté les données météorologiques de la station installée à cet effet.

IV) La représentation du monde de l’art :

Nous envisageons de cerner, ou plutôt d’esquisser le monde de l’art, ses acteurs, son public et son non public.

Des travaux de collage, à partir de revues, journaux…, permettent de regrouper des tendances, des phénomènes. Ainsi voit-on régulièrement une vedette de cinéma, de la télé, du foot… posant devant ses œuvres. Car tout le monde peint.

Nous voyons également des célébrités, des collectionneurs poser devant les œuvres qu’ils ont acheté et qui décorent leur intérieur. Cela démontre la réalité de la fonction décorative.

De même, nous pouvons représenter l’évolution des cotes d’artistes, des prix.

V) Collages & gouaches 

Aujourd’hui S.L.A.G., continue de travailler sur la fonction de la représentation. La série climat et toutes les problématiques, mais également la série évènements, grands ou petits, importants ou insignifiants, sur papiers et dans des formats raisonnables. Ce qui facilite le stockage.