La fonction de spéculation
Pour illustrer la fonction spéculative de l’œuvre d’art et suite à l’engouement des français pour les actions, nous avons édité 100 actions libellées : Philippe André Roger Guilbert, PARG. en 1987
Elles sont imprimées sur papier Velin arches blanc, 160 g, 25×33 cm, numérotées, datées et signées. Pour rester dans une action artistique et pour également remplir une fonction décorative, chaque action est individualisée par une intervention picturale.
Le fait de devenir actionnaire est un pari sur l’avenir. « Si j’acquiers une notoriété certaine, la mise de fonds de départ sera largement augmentée. Dans le cas contraire, l’actionnaire aura perdu sa mise, mais aura un élément qui demeure décoratif, avec un brin de nostalgie… »
Une première mise en vente a eu lieu au Crédit Mutuel de Saulieu du 7 au 9 décembre 1987. Elle me permit de connaître les deux autres artistes qui se mirent en action à la même période : Stéphane Chaumet et I.A.C Aurèle, créant ainsi, sans le savoir, le mouvement des « Spéculatistes » et permettant la diversification des portefeuilles. Chacun ayant, par ailleurs, un travail différent.
Les actions ont été mises en vente à 100 F. Chaque achat d’une action confirme sa valeur et permet la progression de celle-ci, à la remise en vente des actions restantes.
De vente en vente, les actions sont montées à 900 F. 76 actions ont été vendues, nous en possédons 7 pour demeurer majoritaire.
Le département spéculation outre la diffusion des actions, assure une correspondance avec les actionnaires, organise des Assemblées Générales dans des lieux différents proposés par les actionnaires et différentes actions de promotion.
Le 1er janvier 2002, l’euro remplace le franc et P.A.R.G. entame une transition qui le fera disparaître de la scène artistique. L’action perd de sa valeur…