Série triangles, événements & symboles
Le traitement prend en compte l’aspect esthétique, gomme s’il y a lieu, le côté morbide de certains évènements.
Le choix du triangle équilatéral permet, d’une part rappeler la signalétique routière peuplant notre quotidien. Les panneaux ont d’ailleurs la même dimension. Ils signalent.
Ce choix facilite la focalisation sur l’image et la composition simplifiées pour une meilleure efficacité. Il y a aussi un travail sur l’universalité des symboles.
Prix d’un triangle (demander la disponibilité) : 300€
« Que du matin jusques au soir » : La rose est la fleur symbolique la plus employée. Elle est sensiblement l’équivalent du lotus en Asie. Dans l’iconographie chrétienne, elle est la coupe qui recueille le sang du christ. Elle est la transfiguration des gouttes de sang. La rose et la couleur rose sont les symboles de la régénération. La rose, chez les Grecs, est une fleur blanche consacrée à Aphrodite. La rose d’or est le symbole de la puissance et de l’instruction spirituelle. C’est aussi l’emblème du Parti Socialiste, le poing et la rose, conçu, à la fin de l’année 1969, par Marc Bonnet.
Omayra : Le 13 novembre 1985, Omayra, petite fille de douze ans, devient le symbole de la catastrophe d’Armero en Colombie avec l’éruption du Nevado del Ruiz. Elle est aussi l’objet de choix mercantiles. Les pays développés sont capables d’acheminer des équipes de télévision pour filmer son agonie, mais pas les moyens techniques pour la dégager. Les silhouettes des gratte-ciel de Manhattan rappellent la spéculation sur le café de Colombie à l’annonce de la catastrophe.
Colonnes cérébrales : Le fond à bandes roses de 8,7 cm évoque la marque de fabrique de Buren, ainsi que les bandes rouges, liserés des panneaux de signalisation « Danger ». Les deux colonnes superposées représentent les fameuses colonnes au Palais Royal, dont les bandes ne sont pas de 8,7 cm…sources d’une longue et tumultueuse polémique. La colonne est le symbole de l’affirmation de soi, le support de la connaissance…
Airbus : Mont Sainte Odile 20 janvier 1992 « le plus moderne des moyens courriers commerciaux effectuait dimanche une démonstration de puissance et d’agilité… » (Paris Match). L’empennage de l’A 320 se dresse parmi les arbres de la forêt, proche de la piste de l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim. 87 passagers tués.
Challenger : « le soleil tourne, visage de l’agneau, c’est déjà le masque funèbre » (René Char). Le mardi 28 janvier 1986 Challenger explose ! le Matin de Paris écrit « Icares modernes, ils disparaissent en plein ciel » 29 1 1986. Mort des sept astronautes: Christa McAuliffe, Judith Resnik, Gregory Jarvis, Ronald McNair, Ellison Onizuka, Francis Scobee et Michael Smith.
La trinité engendre-t-elle la tentation ? L’arbre et le serpent, d’après le Codex Vigilanus, représentent le péché originel. Le triangle symbole de la Trinité. A la base, le blanc c’est le Père, à droite le bleu, le fils siège et à gauche le rouge est le Saint-Esprit. Le noir s’attache à l’idée du mal.
Guerre et Paix : Le svastika, en sanscrit signifie « bonne fortune » ou « bien-être ». La croix crochetée, aurait été utilisé en Eurasie il y a 7000 ans, peut-être pour représenter le mouvement du soleil au fil de la journée. Le svastika fut associé à une culture aryenne qui s’est étendue sur l’Europe et l’Asie. Les « lois raciales de Nuremberg » comprenaient la loi sur le drapeau (15 septembre 1935) selon laquelle le svastika, avec une légère rotation, constituait désormais le drapeau national officiel du Reich.
Panneaux attentats : dans les années 80, des milliers d’attentats eurent lieu, principalement à Paris, mais aussi en Corse, Lyon, Toulouse…le FLNC en revendique un grand nombre, Action directe, le groupe Charles Martel (extrême droite française), le Mossad (un service de renseignement israélien et opérations spéciales), l’ASALA (Armée Secrète Arménienne de Libération de l’Arménie), les FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises) ARC (Alliance Révolutionnaire Caraïbe), les Loups gris (ultranationalistes turques), le groupe Fouad Ali Saleh (terroriste islamiste tunisien), Carlos avec Front populaire de libération de la Palestine (FPLP)…
Sexe symbole I : Triangle pointe en haut, le symbole masculin est modifié pour évoquer le sexe dans son érection, la fierté du mâle. Fond bleu, la couleur pour les garçons. Le rouge clair est diurne, mâle. Le rouge sombre est nocturne, femelle pour évoquer la frange féminine du mâle.
Sexe symbole II : référence au deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Triangle pointe en bas, le fond est rose, la couleur pour les filles. Le symbole femelle est rouge foncé, la bordure est rouge clair pour évoquer la part masculine de la femme.
Sexe symbole III : C’est l’ancien signe des transsexuel(le)s, maintenant le terme transgenre prévaut avec un autre symbole. Le losange est formé par les deux triangles I et II. Rouge est le masculin et vert le féminin. Le violet est obtenu par le mélange du bleu et du rose. Violet couleur de la réincarnation ou tout au moins de la transformation.
Le fruit défendu : Le rouge chez les Mayas signifie l’avidité pour les richesses et le pouvoir. Le jaune représente l’or, autre objet de désir. La pomme est à la fois le fruit défendu et Big Apple (NY) où siège la bourse et la spéculation. Le dollar objet de convoitise ressemble au serpent de la tentation. Le vert, billet vert et le ver dans la pomme…
Vers la naissance : Le signe de la mitose réductionnelle lors de la formation des spermatozoïdes 2n vers n, le blanc est la couleur du passage, un rien avant tout commencement. Le noir, les ténèbres primordiales, l’indifférencié originel. Le jaune d’or, dans la cosmologie mexicaine signifie le mystère du renouveau…
Le point étendu : Le cercle deuxième symbole fondamental, il est le point étendu, le mouvement circulaire, sans commencement, ni fin. Il symbolise le temps. Le bleu est la plus profonde, la plus immatérielle, la plus froide des couleurs. Le jaune est la plus chaude, la plus expansive des couleurs. Jaune couleur mâle, de la lumière, de la vie et le bleu couleur de la potentialité.
Et les dieux dans tout ça ? Le fond bleu évoque le ciel vers qui on se tourne. Le triangle représente les trois couleurs de la trinité. Le point d’interrogation est l’éternelle question sur l’existence d’un dieu ou de plusieurs.
La nuit des temps : Les neurones, système chaotique et déterministe. Nous sommes des milliards de neurones. Le rouge sombre représente le mystère de la vie. Il est nocturne, femelle, secret. Le noir est associé aux ténèbres primordiales, à l’indifférencié originel.
Compagnon de la nuit : La première fonction mythique du chien et universellement attestée, est de psychopompe. Il guide l’être dans la nuit de la mort après avoir été son compagnon dans le jour. Le noir c’est la nuit, le deuil. Le gris représente la résurrection des morts et particulièrement de la chair.
Ha la vie Ha la mort : La tête de mort est surmontée de bois de cerf symbole de l’immortalité. Le ou la chaman(e) peut être coiffé(e) d’un crâne de cerf. Le jaune émerge du noir, dans la symbolique chinoise, comme la terre émerge des eaux primordiales. Le violet est le passage de la vie à la mort ou de la mort en tant que passage.
Sorcellerie : Selon Jung, les sorcières sont une projection de l’anima masculine. La force sombre de l’inconscient. La sorcière Rouge est le feu qui a créé le monde et doit le détruire. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable.
Call-girl : Le rose pour le symbole de la petite fille et le téléphone rose. Le rouge sombre est nocturne, femelle, secret. Il alerte, incite à la vigilance, à la limite.
Un politicien peut en cacher un autre : Le triangle, symbole de la signalétique routière et symbole de la divinité. Les politiciens se pensent-ils comme des divinités terrestres. La silhouette est anonyme, interchangeable. Le rouge alerte, le bleu sombre de la silhouette reprend la couleur de la signalétique et le blanc du fond, le tout représente la France.
Inondation en Camargue octobre 1993 : Au printemps 1994, une mission interministérielle chargée de déterminer l’origine de la catastrophe déplorait «l’état de semi-abandon» de la digue, cause certaine des quatorze brèches ouvertes dans le remblai. Le rapport pointe les 200 conduites d’irrigation posées au travers de la digue, notant que «la plupart constituent des points faibles» … « Paradoxe causé par les bouleversements climatiques, la Camargue, région marécageuse du sud de la France, connaît des épisodes de sécheresse inédits alors qu’elle pourrait finir submergée par les eaux d’ici 2100. » National Geographic